Un pont majeur à Baltimore, dans le Maryland, s’est partiellement effondré mardi matin après avoir été heurté par un navire porte-conteneurs, laissant potentiellement un certain nombre de personnes dans la rivière en dessous, ont déclaré les autorités.
Un porte-parole du Département de police de Baltimore a déclaré à NBC News qu’ils intervenaient suite à l’incident sur le pont Francis Scott Key, une énorme structure en acier qui traverse l’Interstate 695 au-dessus de la rivière Patapsco, au sud-est de la région métropolitaine de Baltimore.
« Je peux confirmer qu’à 1h35, la police de la ville de Baltimore a été informée d’un effondrement partiel du pont, avec des travailleurs potentiellement dans l’eau, sur le pont Francis Scott Key », a déclaré le détective Niki Fennoy dans un communiqué.
La Garde côtière américaine a déclaré à NBC News qu’elle avait reçu un rapport à 1h27, heure de l’Est, indiquant qu’un « navire à moteur avait percuté le pont » et a confirmé qu’il s’agissait d’un navire de 948 pieds nommé DALI, un porte-conteneurs naviguant sous pavillon singapourien.
« La Garde côtière a déployé trois bateaux de secours, et des intervenants en matière de pollution sont en route », a déclaré un porte-parole, le Maître principal de première classe Matthew West.
L’Autorité des transports du Maryland a confirmé que l’I-695 avait été fermée en raison de l’effondrement du pont Key suite à une « collision avec un navire ».
Des images publiées sur les réseaux sociaux tôt mardi montrent l’épave mutilée du pont émergeant de la rivière dans la pénombre de l’aube. Une vidéo montrait un navire stationnaire avec ses lumières toujours allumées, contre la silhouette sombre de la structure en acier ruinée. Une diffusion en direct de la collision montre le navire se déplaçant lentement vers le support du pont alors que des voitures et des camions circulent sur la route au-dessus.
Le pont, construit en 1977 et localement appelé pont Key, a ensuite été nommé d’après l’auteur de l’hymne national américain.
Le pont mesure plus de 8 500 pieds, soit 1,2 mile, de long au total. Sa section principale s’étend sur 1 200 pieds et était l’un des plus longs ponts à treillis continus du monde lors de son achèvement, selon la National Steel Bridge Alliance.