Aller au contenu
Startseite » News » UPDATE SUEZKANAL

UPDATE SUEZKANAL

Situation de marché tendue

Nous souhaitons vous informer de la situation toujours très tendue en mer Rouge et dans le canal de Suez, et expliquer les défis associés au transport maritime de conteneurs. En raison des tensions persistantes au Moyen-Orient et des attaques répétées des rebelles houthis sur les navires porte-conteneurs en mer Rouge, de nombreux navires sont contraints d’éviter le canal de Suez et de prendre la route plus longue par le cap de Bonne-Espérance. Ce changement de route entraîne désormais des pénuries d’espace de fret importantes et des retards dans la chaîne d’approvisionnement. Éviter le canal de Suez prolonge le trajet d’environ 4 000 milles nautiques et d’au moins 10 jours.

De plus, la pénurie croissante de conteneurs vides en Asie aggrave la situation. Les réservations confirmées ne peuvent parfois pas être honorées, ce qui entraîne une augmentation de l’accumulation de fret dans les ports asiatiques. Actuellement, les navires sont réservés environ 4 à 5 semaines à l’avance, compliquant encore la planification des entreprises.

En raison de la forte demande et de l’offre limitée, les prix du transport maritime de conteneurs continuent d’augmenter fortement. Les estimations suggèrent que l’augmentation des coûts de transport pourrait augmenter l’inflation de base mondiale de jusqu’à 0,7 point de pourcentage (source : WEF & JP Morgan).

Un accord avec les rebelles houthis n’est pas en vue. La reprise du passage régulier par le canal de Suez sera donc encore retardée. Le marché de l’affrètement est désormais épuisé, donc aucune capacité de fret supplémentaire n’est disponible. Une normalisation de la situation n’est donc pas prévisible. Source : SPEDLOGSWISS

Nous vous tiendrons informés et sommes à votre disposition pour toute question.

Votre contact