Le nombre de navires ayant été détournés du canal de Suez vers le Cap de Bonne-Espérance a atteint un niveau record de 125 navires au 24 décembre, dépassant le nombre enregistré lorsque l’Ever Given était échoué dans le canal en mars 2021.
Le dernier rapport de Linerlytica, publié le 26 décembre, indique que lorsque la circulation dans le canal de Suez a été interrompue pendant sept jours en raison de l’échouement de l’Ever Given, moins de 20 navires ont été détournés.
Le dernier nombre de navires détournés équivaut à 1,77 million d’EVP, et Linerlytica met en garde contre une possible crise de capacité, car les navires censés retourner en Asie depuis l’Europe et la côte est des États-Unis via le canal de Suez accusent un retard de deux à trois semaines.
La majorité des navires empruntant les routes Asie-Europe et US East Coast via le canal de Suez conservent leur itinéraire révisé autour du Cap au 25 décembre 2023, les transporteurs évaluant toujours les risques de sécurité liés au retour à la route de la mer Rouge, où les rebelles houthis attaquent les navires.
En parallèle avec la ruée habituelle de fret avant le Nouvel An chinois, qui débute le 10 février 2024, la situation a eu des répercussions sur le marché du fret, entraînant une augmentation de 15 % de l’indice de fret conteneurisé de Shanghai (SCFI) le 22 décembre.
Les tarifs Asie-Nord de l’Europe ont augmenté de près de 46 % d’une semaine à l’autre, pour atteindre
1’497 dollars/EVP, tandis que les tarifs Asie-Méditerranée ont augmenté de près de 31 %, pour atteindre 2’054 dollars/EVP, les exploitants de lignes appliquant des surtaxes de saison et des tarifs plus élevés pour toutes sortes de fret (FAK).
Linerlytica s’attend à ce que les tarifs Asie-Nord de l’Europe dépassent les 2’000 dollars/EVP cette semaine, avec d’autres hausses de tarifs à venir alors que les transporteurs profitent de la pénurie imminente d’espace en janvier.
Les tarifs de fret transpacifique ont suivi les troubles en mer Rouge et la pénurie attendue de capacité en janvier, en particulier sur les services de la côte est, qui ont été affectés par les restrictions du canal de Panama ainsi que par les détournements de Suez vers l’itinéraire du Cap. En conséquence, les tarifs Asie-US East Coast ont augmenté de 6 %, pour atteindre 2’982 dollars/EVP.
En comparaison, les tarifs Asie-US West Coast n’ont augmenté que de 2 %, pour atteindre 1’855 dollars/EVP.
Linerlytica explique : « Les tarifs vers la côte ouest n’ont pas autant augmenté en comparaison, la capacité restant ouverte sur tous les corridors car la capacité existante n’est pas affectée par les détournements de Suez, bien que les transporteurs puissent encore déplacer une partie de la capacité vers l’Europe en raison de la pénurie imminente d’espace. »
la source : https://container-news.com/capacity-crunch-as-all-time-high-of-vessels-reroute-around-cape-of-good-hope/